Peau Noire – Tout ce qu’il faut savoir

This post is also available in: Anglais

peau noire

Chères lectrices,

Avant de publier des articles sur les soins de la peau noire et autres astuces de maquillage, il me semble utile de commencer par la base : une étude de la peau noire et sa spécificité.

 

Les mélanocytes sont des cellules qui fabriquent les pigments de la peau appelés mélanine, les grains de mélanines sont plus ou moins foncés.
Nous avons tous le même nombre de mélacocytes, quelle que soit notre couleur, cependant , son nombre varie selon la partie du corps. Par exemple, il est faible sur les paumes des mains et des pieds (si quelqu’un vous demande pourquoi la paume de votre main est plus claire, vous saurez quoi lui répondre).
Le rôle principal de la mélanine est la protection pigmentaire contre les UV, c’est aussi elle qui fait bronzer ou noircir, lors d’une exposition au soleil le corps fabrique plus de mélanine afin de mieux le protéger contre les rayons UV.

La peau noire: une forte concentration en mélanine

Chez les peaux noires, les mélacocytes fabriquent beaucoup plus de mélanine donc plus une peau est foncée plus sa concentration en mélanine est forte.

 

La Peau noire est épaisse

La peau noire est plus épaisse et plus solide que la peau caucasienne donc le renouvellement cellulaire se fait plus fréquemment que la peau caucasienne.
Cette épaisseur a deux conséquences :
-La peau noire cicatrise mal
-La peau noire vieillit moins vite (une peau fine vieillit plus facilement)

 

La peau noire: une peau plus grasse

Une peau noire produit plus de sébum ce qui la protège, lui permet d’être plus souple, mais la fait briller.

 

La peau noire est riche en capillaires sanguins 

La peau noire est plus riche en capillaires sanguins (petits vaisseaux sanguins), ce qui favorise les irritations et allergies.

 

La peau noire a une meilleure protection contre le soleil

Les mélanocytes des peaux noires fabriquent une mélanine foncée qui protège plus efficacement la peau du soleil, le pourcentage d’UV qui atteint les couches profondes de l’ épiderme est moins important ( 15 % pour une peau noire contre 50 % pour les peaux claires).
Les cancers de la peau dûs au soleil sont donc très rares chez les peaux noires.
Attention, cela n’empêche pas les peaux noires d’attraper des coups de soleil.
D’autre part, le soleil entraîne des problèmes de pigmentation, problème principal que rencontre les peaux noires.
« Quand une peau blanche fait une réaction, elle affiche, souvent, une rougeur. Pour les peaux noires et métisses, il s’agit alors d’une tâche pigmentaire. Exemple : à la suite d’un bouton d’acné, la peau cicatrise et se marque d’une coloration plus intense. Ou encore : il y a une zone de sécheresse, les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau et pourront, là aussi, être visibles par une coloration plus soutenue (1). »

 

La peau noire se tâche facilement

La mélanine se répartit sur toutes les couches de la peau noire, ce qui fait qu’un bouton, ou cicatrice entraînera un noircissement de la peau.

LA_VIEILLE

 

Les femmes noires n’ont pas de rides?!

La peau noire étant épaisse et mieux protégée du soleil, elle se ridera peu ou même pas du tout!!!
Cependant, une peau noire vieillira d’une autre manière, en effet les certains mélanocytes arrêteront de produire de la mélanines qui ne se répartira donc pas uniformément sur la peau.
Apparaîtront alors des problèmes de pigmentation, le teint ne sera plus de la même couleur: des cernes plus sombres, apparition de tâches noires ou blanches, teint grisâtre.

 

MES CONSEILS
Bien hydrater la peau de préférence avec une crème contenant une protection solaire en hiver et en été (pour éviter les problèmes de pigmentation).
En été, mettre une protection UV indice 20.

Les produits cosmétiques pour les peaux blanches sont-ils adaptés peaux noires ?
Oui, si ces derniers ne contiennent pas de parfum, ni alcool.
Éviter les produits contenant de l’alcool ou du parfum car ils provoquent des allergies et un risque de photosensibilisation.
En effet, l’ alcool et le parfum sont exposés aux UV à travers la peau, l’exposition provoque des réactions chimiques  qui peuvent produire des substances toxiques ou allergisantes.

 

Source: 1.voyageslouk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *