Le masque au Kaolin du Cameroun

This post is also available in: Anglais

carte_afrique_cameroun_

 

Chères lectrices,

Voici une recette de beauté à base de kaolin qui nous vient du Cameroun.

 

 

Recette de beauté au kaolin pour le visage ou les cheveux secs

  • Une cuillère à soupe de kaolin
  • De l’eau minérale la moitié d’un bol

Mélanger le kaolin à  l’eau jusqu’à obtenir une pâte sans grumeau.

Appliquer le mélange uniformément sur le visage en évitant le contour des yeux.

Conserver ce masque toute la nuit et se rincer le visage à l’eau tiède le lendemain.

Vous pouvez aussi garder le masque juste une heure.

 

Recette dérivée

  • 2 cuillères à soupe de poudre de kaolin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
  • 1 bouchon d’eau florale adaptée à votre type de peau

Mélangez les ingrédients dans un bol et ajoutez de l’eau par petite quantité jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Laissez poser le masque sur le visage pendant 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

 

Les vertus du kaolin

 

KAOLIN1

Le kaolin est une argile blanche réputée pour soigner les peaux à tendance acnéique. Le kaolin régule la production de sébum et illumine le teint. Le kaolin agit comme un véritable rénovateur cellulaire, qui gomme les impuretés de la peau et la reminéralise. Utilisé en masque, le kaolin est idéal pour purifier une peau ternie, revitaliser les peaux sèches ou fragiles ainsi que les cheveux secs. Très doux pour la peau, le kaolin est parfaitement bien toléré, même par les peaux très sensibles ou réactives.

 

Les vertus de l’huile d’argan

L’ huile d’ argan est riche en acides gras en oméga 6, oméga 3 et vitamine E .

C’ est un véritable antioxydant qui protège la peau du vieillissement, elle agit contre les rides et hydrate la peau sèche. Elle cicatrise (répare les traces laissées par les boutons d’acné, de varicelle), atténue les irritations ou les lésions cutanées (vergetures, gerçures et brûlures…). Elle est aussi réputée pour renforcer les ongles cassants et pour réveiller les cheveux ternes.

 

 Les vertus de l’eau florale

L’eau florale est obtenue à partir de la distillation à la vapeur de plantes (fleurs, feuilles, racines) lors de la fabrication d’huile essentielle. Très douce pour la peau, elle convient aux peaux les plus sensibles.

 

Voici une sélection d’eaux florales en fonction de leurs vertus : 

  •  Camomille (Anthémis nobilis ou Chamaemelum nobile): apaisante, adoucissante. Elle nettoie en douceur les peaux sèches, sensibles et irritées. Elle est également conseillée pour atténuer les cernes.
  • Fleur d’oranger: Recommandée pour adoucir et rééquilibrer les peaux sèches.
  •  Géranium : équilibrant, régénérateur cellulaire reconnu sur toutes les peaux à problèmes, acné, boutons…
  • Hamamélis: astringente, rafraîchissante, tonifiante. Recommandée pour nettoyer le visage et les peaux sensibles.
  • Immortelle ou hélicryse italienne: cicatrisante, régénératrice . elle est recommandée pour unifier le teint ainsi que pour réduire les cernes.
  • Lavande : purifiante, nettoyante, apaisante, cicatrisante, elle est idéale  pour nettoyer et rééquilibrer les peaux grasses et acnéiques irritées. Idéale aussi pour adoucir et rafraîchir la peau après une exposition au soleil.
  • Menthe poivrée): rafraîchissante, purifiante, tonifiante. Elle traite les peaux grasses et resserre les pores dilatés.
  • Romarin: assainissant, régulateur, rééquilibrant, tonifiant. Conseillé pour les peaux grasses et acnéiques, et également efficace comme antirides et tonique pour le cuir chevelu.
  • Rose: rafraîchissante, hydratante, astringente, tonifiante et apaisante. Elle est parfaite pour nettoyer le visage en douceur.
  • Thym (Thymus Vulgaris) : purifiant et stimulant. Conseillé pour normaliser l’excès de sébum des peaux mixtes, et tonifier le cuir chevelu.
  • Tilleul: adoucissant et apaisant. Elle redonne de la souplesse aux peaux très sèches et est utilisée pour son action éclaircissante qui contribue à redonner de l’éclat aux teints ternes.
  • Verveine (Lippia citriodora): purifiante, astringente, rafraîchissante et adoucissante. Recommandée pour les peaux mixtes et grasses.

 

Conseil:

Choisir de préférence des eaux florales certifiées biologiques, vérifiez également que le produit est bien « issu de la distillation », et que le nom latin de la plante est mentionné. Puis, assurez-vous qu’il est bien 100% pur (aucun parfum, ni conservateur, ni alcool). Attention à ne pas la confondre avec l’infusion florale, obtenue en infusant des plantes dans de l’eau. Leurs propriétés ne sont pas les mêmes.

Eviter de les conserver dans une salle de bain.

 

Sources:

fagrenoble.wordpress.com
santetropicale.com
www1.alliancefr.com
ekopedia.org
chacunsonbio.fr
Photo : flickr.com/photos/dyet/2305280799

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *