Soin peau noire | Les dangers des produits éclaircissants

This post is also available in: Anglais

produits eclaircissants

Près de 20% des femmes noires se blanchiraient la peau à base de produits éclaircissants mais peu d’entre elles connaissent les effets secondaires néfastes pour leur santé.

Produits éclaircissant: des substances dangereuses

Deux substances sont généralement utilisées dans les crèmes éclaircissantes :

 

L’hydroquinone : utilisée comme révélateur photographique, cette substance bloque la mélanine. L’utilisation à long terme de ce produit provoque des leucémies. Depuis 2001, l’Union Européenne a interdit l’utilisation de l’hydroquinone dans les produits cosmétiques.

 

La cortisone : l’utilisation répétitive de la cortisone sur la peau détruit la mélanine. Une utilisation abusive provoque entre autres des vergetures.

 

Produits éclaircissants: les effets néfastes

Ajoutons à celles-ci les préparations artisanales à base d’eau de javel, d’acide et autres substances nocives pour la peau. Les dégâts peuvent être irrémédiables: brûlures, boutons d’acné, tâches, certaines parties du corps noircissent, mauvaise odeur, problèmes de cicatrisation (je ferai l’impasse sur les photos).

 

Produits éclaircissants: un manque d’information

Les hommes et femmes noirs utilisant ces crèmes ne connaissent pas les dangers liés à cette pratique. Ces populations seraient souvent abusées par « une désinformation rampante » et des méthodes peu scrupuleuses des vendeurs de contrebande.

 

Produits éclaircissants: une campagne de sensibilisation

La mairie de Paris 18ème et du Label Beauté Noire  ont créé une campagne de sensibilisation aux dangers du  blanchiment de la peau.

 

Et si vous n’avez pas encore compris les ravages que peuvent causer certains éclaircissants, regardez ma bande dessinée « DECAP’VITE »

 

Miss BB

One Comment

  1. Très honnêtement il ne s’agit plus de désinformation (du moins en Europe) mais de pure vanité et/ou complexe de nos jours.
    Étrangement beaucoup de femmes qui utilisent ces produits ne sont pas les plus « foncées ». J’espère cependant que viendra un jour où les femmes apprendront à aimer leur peau malgré les paroles mentionnant les « light-skinned girl » comme étant les plus belles (ou bonnes au choix).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *