On se purifie avec une cure de sève de bouleau

This post is also available in: Anglais

seve de bouleau

Besoin de purifier son organisme ? Débarrassez-vous des  toxines de l’hiver grâce à la sève de bouleau. Ce puissant dépuratif naturel draine et régénère le corps en douceur. Elle s’utilise en cure, de préférence au printemps, pour épurer l’organisme des toxines accumulées pendant l’hiver mais également au cours de l’année à chaque fois qu’un drainage s’avère nécessaire.

Qu’est-ce que la sève de bouleau?

L’usage de la Sève de bouleau remonte loin avant le moyen âge et de grands médecins de l’époque en ont vanté les mérites dans leurs traités de plantes et médecines. On l’appelait l’arbre de la sagesse. Les espèces de Bouleau les plus utilisés sont le Betula Alba (Betula verrucosa) ou Betula Pubescent. Dans les pays nordiques (Scandinavie, Canada, …), les propriétés du bouleau sont plus reconnues qu’en France.

bouleau

La sève ou eau de bouleau est un liquide vivant, très clair, semblable à l’eau à l’état frais, fade, légèrement sucré.

Après quelques jours de repos la sève se trouble par apparition de maléate de calcium et de phosphate calcique, ce qui est provoqué par la fermentation et les modifications biochimiques qu’elle subit.

Son état ne reste donc pas stable très longtemps et, de plus, à cause du sucre qu’elle contient, elle fermente et devient acidulée et doit être conservée au réfrigérateur pour rester fraîche.

La congélation de la sève fraîche permet son utilisation tout au long de l’année, mais change son état physique.

La cure de sève de bouleau  a été plus ou moins oubliée, car il est difficile à l’heure actuelle de trouver sur le marché de la sève de bouleau 100% pure et vivante. De ce fait, celle que l’on trouve couramment dans le commerce est, le plus souvent, largement diluée (10 % au moins, souvent plus) en mélange avec d’autres produits.

La sève se récolte au printemps, au moment de sa montée et avant l’ouverture des bourgeons.

Les propriétés de la sève de bouleau

seve-bouleau

  • Elle aurait une propriété purifiante, elle draine les toxines .
  • Elle agit sur les reins, elle libère les rétentions cristallins, contribue à diminuer la concentration de l’acide urique, ce qui est bon pour les articulations.
  • Elle limite les rétentions d’eau et favorise l’élimination de la cellulite, elle améliore les troubles de la peau (eczéma, dartres, couperose, ….),
  • Elle stimule le foie et aide à diminuer le taux de cholestérol
  • Elle a une action fortifiante, elle régénère et renforce l’organisme, car elle contient des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium (mais aussi du cuivre, du fer, du manganèse, du zinc, du phosphore, du silicium, du sélénium ; du cobalt, du chrome, du lithium, de l’or. Mais ce n’est pas tout : son pouvoir de reminéralisation est favorisé par la présence d’acides aminés, d’enzymes, de flavonoïdes, d’hormones végétales, d’anti-oxydants…
  • Elle a des propriétés vermifuges, détersives et anti-­lithiasiques et agit sur les maladies de peau dues à des troubles du système excréteur.
  • De par son action inflammatoire, elle est utile en cas de douleurs rhumatismales.
  • Grâce à son incroyable teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés, elle est naturellement tonique et revitalisante, et permet de remettre à niveau les stocks de vitamines et minéraux épuisés pendant cet hiver.

 En bref :

  • Drainante
  • Diurétique
  • Détoxinante
  • Régénérante
  • Revitalisante
  • Reminéralisante
  • Aide Minceur

Les bienfaits de la sève de bouleau pour la peau

  • Elle vivifie, adoucit, raffermit la peau
  • Elle éclaircit le teint en nettoyant les tissus
  • Elle énergise et nourrit la peau
  • Elle soigne les éruptions cutanées
  • Son action dépurative permet même de lutter contre les problèmes de peau (boutons d’acné).
  • Elle offre un bienfait pour la cellulite
  • Elle sert d’antiseptique et de nettoyant externe
  • Elle purifie la peau. Je l’ai utilisé après avoir des allergies dues à des antibiotiques qui m’ont donné des boutons, après 1 semaine de cure tous mes boutons ont disparus.

En soulageant le foie dans son fonctionnement, cette cure redonnera un superbe éclat aux peaux un peu ternes et évitera l’apparition de boutons. En effet, la sève exerce une action très efficace contre les maladies de peau qui traduisent souvent les dysfonctionnements des systèmes excréteurs de l’organisme. Elle favorise l’amincissement en limitant les rétentions d’eau et en éliminant les cellulites les plus résistantes au niveau de la cuisse et des peaux d’orange. La peau est plus tendue et plus souple.

Les bienfaits de la sève de bouleau pour les cheveux

  • Elle est efficace pour enrayer les pellicules et diminuer la perte des cheveux.
  • Elle stimule la circulation du cuir chevelu qui permet de le tonifier.
  • Elle redonne de la vigueur à la raçine des cheveux ce qui permet de les fortifier.
  • Elle redonne de l’éclat aux cheveux.
  • En usage externe, elle aurait une action réelle  sur la pousse des cheveux.

 Comment effectuer la cure de sève de bouleau?

La cure de sève de Bouleau est préconisée au printemps pour une période de 21 jours, à raison d’un verre de 150 ml par jour, le matin à jeun. Personnellement, je fais une cure après les fêtes de fin d’année et à chaque changement de saison.

Si vous ne trouvez pas de sève de bouleau, vous pouvez toujours effectuer une cure de jus de bouleau bio vendu par Weleda mais aussi par d’autres marques bio.

 jus-de-bouleau-bio-de-weleda-

Recette

La cure de sève de bouleau

Prendre 2 glaçons de sève de bouleau dans un verre d’eau de source à boire 3 fois par jour.

Le jus de bouleau

Diluer 1 cuillère à soupe de jus de bouleau dans un verre d’eau à boire 3 fois par jour durant 21 jours. Vous pouvez également diluer le jus dans une bouteille de 1.5L et la boire tout au long de la journée.

Attention, le jus de bouleau a un mauvais goût, si vous ne le supportes pas vous pouvez tout à fait le diluer dans une infusion.

Recette pour la peau

Masser les articulations ou les régions présentant de la cellulite

Recette pour les cheveux

Pour un traitement naturel des pellicules et de l’alopécie (chute des cheveux). Rincer la chevelure avec une infusion de feuilles de bouleau dont voici la recette: faites infuser une poignée de feuilles de bouleau dans un litre d’eau bouillante pendant 20 minutes. Filtrez. Utiliser la lotion pour rincer la chevelure et masser le cuir chevelu.

 Résultat

Cela fait plusieurs années que j’effectue cette cure et j’en suis totalement satisfaite. Elle me redonne de l’énergie, nettoie mon organisme et purifie ma peau. Elle m’a aussi permis de lutter contre les pellicules. La sève de bouleau est un de mes meilleurs alliés beauté naturels.

Suivez-moi sur:

INSTAGRAMBUTTON PINKFACEBOOKBUTTONPINK-300x300TWITTERBUTTON-pINK-300x300
 
 

Partagez ce post:

7 Comments

  1. je connais bien le jus de bouleau de weledea j’ai d’ailleurs recommencé une cure avec le début de l’année

  2. j’ai des bouleaux dans mon jardin, j’ai récolté 7 litres de seve
    et j’ai commencé la cure à raison de 2 verres par jour

  3. Excellent article. Vous pourrez trouver de la sève de bouleau bio à belseva.com (anciennement appelé Betula Nectar).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *