La Beauté Noire et la Mode | Naomi Sims, le premier Top Model Noir

This post is also available in: Anglais

Naomi_Sims_2

Naomi a été la première .Elle était l’ambassadrice de toutes les personnes noires . Elle a brisé toutes les barrières sociales

Considérée comme le premier Top Model noir, Naomi Sims a vécu un parcours semé d’embûches qu’elle a su dépasser avec succès.

Une enfance difficile

19d25e703fde74ddcf3ff38ae5c2455c

Naomi Sims née en 1948 à Oxford dans le Mississipi. Elle n’a jamais connu son père. Suite à la maladie de sa mère, elle est placée en famille d’accueil.  A 13 ans, elle est taquinée par ses camarades de classe en raison de sa grande taille. Après l’obtention de son diplôme de l’école secondaire,   elle obtient une bourse d’études à la Fashion Institute of Technology de New York. Elle prend des cours du soir en psychologie à l’Université de New York à la même période. Tout en travaillant comme mannequin à temps partiel pour subvenir à ses besoins.

 

Rejetée par les agences de mannequins

tumblr_moz7polgO41rij8i9o1_500

À la demande pressante de ses amis, elle essaye de trouver un booker. Elle contacte plusieurs agences de mannequins, sans succès. Aucune n’agence n’accepte de l’employer sous prétexte qu’elle a la peau trop sombre. Elle décide de contourner les agences et de contacter directement les photographes de mode. C’est à cette occasion qu’elle rencontre le photographe Gosta Peterson connut pour sens de l’innovation. Impressionné par beauté de la jeune femme,  il  lui offre son aide. Il s’avère que Peterson est marié à Pat Peterson, la rédactrice de mode du New York Times et de son complément bi- annuel  » Fashion of Times « . Les photos de Naomi Sims par Peterson l’inscrivent dans les livres d’histoire. Le 27 Août 1967 Naomi Sims devient la première femme noire à paraître en couverture du  « Fashion of Times « .

f4551e2ff2181548aff6b733f9c16d4c

Après ce succès elle contacte toutes les meilleures agences de mannequin de New York dont Ford. Eileen Ford refuse de la rencontrer directement, son assistante informe Naomi que l’agence a déjà trop de mannequin de son « genre ». Cette dernière approche l’agence de mannequin récemment lancée  par l’ancien mannequin Wilhelmina Cooper qui refusa de l’inclure dans son book de mannequin. Cependant, Naomi réussit à convaincre Wilhelmina d’utiliser la carte de visite de son agence, elle l’attache à la couverture du « Fashion of Times » et l’envoit à toutes les agences de publicités de la ville.

b06d05eba0b34a262ebe3032b7abe324

Quelques jours plus tard, Naomi Sims se rend chez elle et découvre un message glissé sous sa porte « nous n’arrivons pas à vous joindre par téléphone. Urgent, appelez –nous ». Il s’agissait d’un télégramme envoyé par Wilhelmina. Ayant peur d’avoir fait quelque chose de mal, Naomi ne répond pas. Un autre télégramme fut envoyé, elle n’y répondit pas. Puis Wilhelmina envoya un 3eme télégramme expliquant que Naomi devait venir à l’agence car  ils avaient beaucoup de travail pour elle.

Elle (Wilhelmina) m’a aidé plus que toute autre personne, car elle a montré mon visage. Par la suite, les gens voulaient en savoir plus sur moi et travailler avec moi

 

L’envolée de sa carrière

naomi-sims

Un an plus tard, Naomi Sims gagne 1000$ par semaine. Sa carrière est propulsée quand elle est choisie pour une campagne nationale de télévision pour AT&T ou elle porte des vêtements du créateur Bill Blass . Elle apparaît sur plusieurs couvertures de magazine. Elle devient le premier mannequin afro-américain à faire la couverture de Ladies Home Journal en 1968 et Life Magazine en 1969.

o-NAOMI-SIMS-570 lqdies ho;e journql

Son apparition sur Ladies Home Journal a aidé à alimenter le mouvement  » Black is Beautiful « . Le New York Times écrit  « la parution du  premier mannequin noir sur la couverture de Ladies ‘Home Journal en Novembre 1968 a été le commencement du mouvement Black is Beautiful « . Les couvertures de Naomi Sims dans le New York Times et Life magazine sont exposées au Metropolitan Museum of Art dans une exposition intitulée « The Model as Muse ».

fac85028de12884bbdd8156d1d596efa

En 1972, Hollywood s’intéresse à elle et lui offre le premier rôle dans le film Cléopâtre Jones, mais quand Naomi Sims lit le script, elle est consternée par la représentation qu’Hollywood se fait de la femme noire et refuse.

Sans elle, la carrière de femmes telles que Beverly Johnson, Bethanne Hardison, Pat Cleveland et Grace Jones n’auraient pu être possibles !

 

Une femme d’affaire

dddb45a64b27f4aa867acf61287798b2

En 1973, Naomi Sims prend sa retraite du mannequinat. Grâce à son sens des affaires, elle lance sa propre ligne de fabrication de perruques destinées principalement aux femmes noires. Son entreprise devient un empire de plusieurs millions de dollars. Dans les années 1980, elle écrit plusieurs livres sur le mannequinat et la beauté.

livre nqo;i si;s

Grâce à sa ténacité, Naomi Sims a réussi à briser les barrières du racisme et à poursuivre une  carrière dans le mannequinat.  Elle a inspiré d’autres femmes noires  à devenir mannequins et femmes d’affaires comme Iman ou Tyra Banks.

6 Comments

  1. Superbe article !

    Merci pour ce partage, tu m’as appris beaucoup sur cette femme, que je ne connaissait que de nom, sans plus. Mon seule regret, et de ne l’avoir connu plus tôt.
    Haaa les lacunes culturelles… Heureusement ça se soigne 😉

  2. Bravo miss BB ils sont tops tes articles, j’ adore te lire j’ apprends toujours plein de choses ♥

  3. Très beau parcours, très éloquent sur les préjugés des autres vis à vis de nous autres les noires quelquefois!! Merci à toi pour ce bel article!! Très belle femme que je ne connaissais pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *