L’histoire de Fashion Fair, la première marque de cosmétiques pour femmes noires

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fashion fair

En parlant à mes lectrices françaises, j’ai été étonnée d’apprendre que certaines d’entre elles pensaient que Fashion Fair n’existait plus. Et pourtant, la marque est distribuée aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Afrique et aux Caraïbes. En France, on peut retrouver la marque à l’emballage rose dans son corner au Printemps.

Fashion Fair est la première marque de maquillage pour peau noire, c’est aussi la plus grande société de cosmétiques dans le monde appartenant à des noirs. Il est donc extrêmement important de connaître son histoire.

Tout commence dans les années 60 lors de l’Ebony Fashion Fair. Eunice Johnson la créatrice du salon remarque que ses mannequins mélangent des fonds de teint pour créer le mélange correspondant à leur carnation.

eunice johnson

Choquée par ce constat, elle approche des entreprises de cosmétiques et les a exhorté à créer une ligne pour répondre aux besoins spécifiques des femmes de couleur. Mais sa demande essuie des refus.

 

Avec son mari John H. Johnson, éditeur d’Ebony et Jet magazine, elle décide de se rendre dans un laboratoire privé qui développe à leur demande des formules à partir des mélanges créés par les mannequins.

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Après avoir appliqué avec succès ce maquillage sur ses mannequins dans le défilé de mode, les Johnson produisent La Collection Capsule, vendue par correspondance en 1969.

fashion fair vintage

La demande est énorme, la collection est un succès. En 1973, inspirée du nom de l’événement qui lui a donné naissance la marque de maquillage Fashion Fair Cosmetics voit le jour.

capsule collection fashion fair

Avec son emballage rose féminin et une large gamme de teintes, Fashion Fair Cosmetics a été stratégiquement commercialisée dans les grands magasins haut de gamme. La ligne a continué de croître en introduisant des soins de la peau, des parfums et des produits de soins capillaires qui répondent aux besoins des femmes noires.

fashion fair corner

En 2008, la marque a fait peau neuve avec l’introduction d’un nouveau logo plus moderne, un emballage contemporain et une gamme de teintes toujours plus large.

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Filiale du groupe Johnson Publishing Company, Fashion Fair Cosmetics reste profondément enracinée dans l’expérience afro-américaine. La priorité de la marque reste dédiée à offrir des produits et des services qui répondent aux besoins des femmes noires.

 

Eunice Johnson est donc une femme d’affaires d’avant-garde, qui a pris le risque que la plupart des grandes sociétés cosmétiques ont refusé de prendre en pénétrant le marché inexploité du maquillage pour les femmes à la peau foncée.

Rendons hommage à cette femme exceptionnelle et à son mari sans qui nous n’aurions peut-être pas ce choix de produits de maquillage qui nous est offert aujourd’hui.

 

Plus d’information: Fashion Fair




 
 
 
 

3 Comments

  1. Bel article ! Merci pour cette rétrospective. Lily Jane de Beauté Addict.

  2. Pourquoi n’y a t-il plus de Produits pour cheveux « Fast easy » de la marque Fashion Fair ?

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