MON NEZ : 31 ans de complexe…

This post is also available in: Anglais

nez plat femme noire

Quelques heures après ma naissance ma mère me massa le nez pour le remodeler. Elle le trouvait gros et plat…..

Mes sœurs se sont moquées de mon nez durant toute mon adolescence.

Résultat : je n’aimais pas mon nez.

J’ai donc essayé tous les subterfuges. J’ai tenté la pince sur le nez (oui comme dans les 4 filles du docteur March), trop douloureux. Heureusement à l’âge de 14 ans, j’ai trouvé un livre de maquillage d’un make up artist afro-américain dans lequel il donnait une méthode révolutionnaire pour affiner son nez. Il suffisait de rajouter une poudre plus foncée sur les bords du nez. C’est ce qu’on appelle maintenant la technique du contouring. Si des stars, comme J-LO à l’époque, l’utilisent pourquoi pas moi ? J’ai adopté cette méthode durant toute ma période au lycée.

Mais horreur ! Dans ma petite ville de province, je n’ai plus trouvé de make-up adapté. C’était juste après le bac…. Autant vous dire que c’était déjà une période compliquée pour une jeune fille de mon âge. Je me suis renseignée sur la chirurgie esthétique mais c’était trop onéreux et je ne voulais pas risquer d’avoir des chéloïdes (cicatrices). Pour l’anecdote, une amie métisse s’était fait opérer les oreilles – son père l’appelait Dumbo quand elle était petite – résultat elle a eu des masses de chair boursouflées derrière les oreilles.

A la création de mon blog, j’étais effrayée à l’idée de subir des moqueries du style  » t’es black mais pas beautiful ». Donc je cachais mon visage derrière les dessins de miss BB… . J’avais 25 ans.

miss bbcouleur

Tout ça parce que j’étais complexée par mon nez empâté.

C’est en grâce à mon job de chroniqueuse TV que j’ai fini par m’accepter. Au début je ne voulais pas me voir à l’écran car je ne remarquais que mes défauts. Mais à force j’ai fini par ne plus être dérangée par mon nez.

Alors oui, j’ai un nez plat et large tout comme des millions de personnes qui ne sont pas forcément afro-descendantes.

Et je l’assume !

18 Comments

  1. Il est très bien ton nez ! C’est fou comme on peut complexer à causes de remarques de la famille… Moi je complexe sur le mien qui est soit-disant trop petit… M’enfin il fonctionne pour respirer, c’est tout ce que je lui demande, on a fait la paix !

  2. Je te trouve magnifique. Ce qu’il y a de bien avec la trentaine c’est que l’on devient plus raisonnable et que l’on apprend enfin à accepter notre reflet dans le miroir.

  3. moi je complexe pour les mollets forts et mes chevilles épaisses, c’est idiot alors autant vivre avec, tu est de tte manière trèèèèès jolie !

  4. Je rejoints Mousse tu es ra-vi-ssante!!! Alors fini ce vilain défaut!!! Gros bisous Sophie

  5. Bonjour, Tu a as tort, tu es très jolie ! On se trouve toujours des défauts ! Bonne journée.

  6. Il est très bien, ton nez ! En parfaite harmonie avec ton joli visage. Tu es juste belle, c’est tout !

  7. Moi pendant tte mon enfance mon adolescence et même maintenant on a cessé se me repeté que j’avais de grosses cuisses ou <> … Je l’ai tellement entendu dire quand un moment dans le miroir je ne voyais que ça … Une période de ma vie ou je ne pouvais pas sortir de chez moi sans une gaine sous mes vêtements …. Mais je me suis rendue compte que ce derrière ou ces grosses cuisses comme on aime si bien à me le faire remarquer font partie de moi et c’était comme ça … Des fois les gens ne s’en rendent pas compte … Mais même en blaguant certaines remarques pvt créer des complexes …. Moi ton nez je le trouve super et tu es super belle … Alors ce qu’en pensent les autres …..

  8. tout le monde à des complexes hélas :s forcément les moqueries etc n’aident pas à prendre confiance en soi mais je te trouve très jolie :)

  9. tout est sublime et harmonieux dans ton visage. ce sont les gens autour de toi qui t’ont donné ce complexe !

  10. Mais oui tu es sublime Doria !
    Tu as réussi à faire fi de ton « défaut » pour le tourner en dérision puis finir par l’accepter ! Bravo à toi et merci pour cet article qui motivera plus d’une à dépasser ses complexes !
    Le tout c’est de s’accepter tel que l’on est ! Bisous !

  11. j’ai bcp aimé cet article!!mais selon moi t’avais meme pas à complexer par rapport ça

  12. On as tous un complexe .. personne et parfaite je te trouve très bien comme tu est

  13. Hello Doria!
    Je découvre ton blog.
    Moi je le trouve bien ton nez :-). Et de toute façon le plus important c’est l’harmonie entre tous les éléments du visage. Et tu es très jolie 😉
    mais bon, on a tous un truc qui nous complexe. Moi c’est ma voix grave lol. Au collège, on se moquait de moi à chaque fois que je prenais la parole. Ce qui fait que j’avais du mal à prendre la parole. même quand je connaissais la réponse à une question, si le prof ne me désignait pas, je ne le faisait pas spontanément. A un moment je cherchais même des atuces pour adoucir la voix lol. Cela a favorisé ma timidité je pense.
    mais aujourd’hui avec le temps, je m’y fais en me disant que ce n’est pas ce qui me définie. Même si ça arrive toujours que quand j’ouvre la bouche devant des inconnus, je remarque des regards interrogateurs lol. Je préfère en rire lol.
    Super article en tout cas. Bizuuuu

  14. J’aime beaucoup cet article – c’est triste comment on nous critique pour les chose que nous rendent unique. Merci! x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *