Le coup de gueule du Top Model Nykhor Paul

This post is also available in: Anglais

nykhor paul coup de gueule maquillage peau noire

Le 6 juillet dernier, durant la Fashion Week, le Top Model soudanais, Nykhor Paul a passé un coup de gueule sur son compte Instagram suite au manque de professionnalisme de certains maquilleurs professionnels lors de défilés de mode.

En effet, ces derniers n’ont pas de produits de maquillage adaptés sa teinte. Elle doit donc apporter son propre matériel au risque de défiler sans maquillage ou maquillée comme un clown. (Lire le détail sur ma page Facebook).

Ecoutez la discussion autour de ce sujet dans ma rubrique mode/beauté « Kitoko Ya Afrika » :

Suite à cette chronique, un téléspectateur s’est exprimé au sujet de Nykhor: « cette fille a du courage, les Blancs ils ne nous aiment pas, ils ne veulent pas de nous, il faut qu’elle revienne en Afrique, nous avons plein de créateurs de talents. »

Je ne pense pas que la solution soit de partir en Afrique. Beaucoup de couturiers africains talentueux y résident, mais,  la fuite n’est jamais une bonne solution. C’est en restant, en se battant que l’on va changer les choses. Je vous invite à lire mes articles sur les mannequins afro-américains, qui a force de lutter ont pu trouver leur place dans l’univers impitoyable de la mode.

7 Comments

  1. C’est honteux, avec tous les produits pour peaux black qui existent, les maquilleurs pourraient s’adapter !
    Deltreylicious

  2. Je ne connaissais pas ta chaine Youtube et je la trouve très sympa. Je trouve ça vraiment grave qu’en 2015, on soit capable de ne pas avoir de make up pour peaux foncés et de ne même pas s’en excuser. C’est scandaleux.

  3. ENFIN! Enfin quelqu’un qui le dit et qui, je l’espère pourra faire bouger un peu les choses! Pour être maquilleuse, je peux vous assurer que le problème vient aussi en grande partie des marques et des politiques des réseaux de distribution. Concrètement, beaucoup de marques considèrent qu’en France, il y a beaucoup plus de personnes aux carnations assez pâles (mais pas diaphanes, car le problème est identique!) et donc ne proposent pas de produits adaptés aux peaux plus foncées.Il faut absolument passer par les réseaux pro pour avoir un peu plus de choix et là encore on est vite limités car toutes les marques pro ne proposent pas des gammes ulta étendues. Pour moi, nul besoin de se fournir chez Black up pour maquiller une peau foncée, les caractéristiques de la peau peuvent être identiques quelles que soient les carnations. On reproduit uniquement nos préjugés et je trouve ça lamentable.

  4. Mais il y a des maqures pro comme MAC et Make Up For Ever qui proposent des produits sur les peaux noires. Donc ces maquilleurs n’ont aucune excuses à fournir.

  5. Intant reverie sentimentale
    « Mais ce baiser, comme flèche empoisonnée, s’enfonça dans le coeur de Diony., et il ne pouvait plus entendre ni voir et il était commme assiégé de toutes parts »
    A la beauté de ces femmes qui font renaitre, bien maquillées ou non, ces désirs de vivre des grandes romances grecs commme celle de Chariton d’A.
    Par Remy parent 😉 si futil mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *