L’ évolution de Iro et Buba, une tenue traditionnelle nigériane

This post is also available in: Anglais

unnamed

Photo Credits: Twelve05 Photography 
Model: Oreka Godis (AFWN Brand Ambassador 2015)

Iro et Buba est un style vestimentaire traditionnel porté par les femmes Yoruba dans le Sud-Ouest du Nigéria.

À l’origine, cette tenue traditionnelle était constituée d’un pagne en ankara attaché aux hanches tombant jusqu’aux chevilles (Iro), accompagné d’un haut à manches longues (Buba).

Cette dernière, portée par les femmes adultes Nigérianes était très en vogue des années ’50 au début des années ’80; puis l’Iro et Buba est devenu un peu « vieillot ». D’ailleurs, les jeunes filles ne souhaitaient plus  porter ce vêtement car celui-ci s’apparentait de trop près aux habits que portaient leurs mères.

Toutefois, à partir de 2013 et 2014, ce style est revenu à la mode. Les stylistes ont réussi à transformer ce vêtement afin de le rendre plus attractif auprès des jeunes demoiselles.

Je vous invite à découvrir cette superbe vidéo dont le modèle est Oreka Godis, l’ambassadrice de l’’African Fashion Week’ du Nigéria, qui montre l’évolution de cette tenue traditionnelle durant six décennies.

 

 

Cette tenue a en effet bien évolué au fil des années. Façonnée par le contexte historique et les tendances de la mode, dans les années 60, l’Iro était porté comme une mini-jupe, symbole de la libération de la femme.

À partir de ce moment, cette tenue prend le nom du style ‘Oleku’ (à tomber en Yoruba), constitué d’un haut à manche courte et d’un pagne attaché avec un noeud sur l’avant.

De nos jours, cette tenue est portée autant par les jeunes filles que par  les femmes âgées pour les cérémonies importantes (mariage, anniversaire, funérailles).

tiwa wedding

La chanteuse nigériane Tiwa Savage portant L’iro and buba pour ses fiançailles en 2013.

La tendance est à l’utilisation de  mousseline transparente, de velours uni, ou de multiples matériaux de soie colorés.

Buba source- bellanaija

Crédit: bellanaija

Les pagnes sont plus courts au style des années 60-70s.

Style Oleku par Ituen Basi




3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *