Tout sur le tissage pour cheveu crépu by ‘Nappy Weft Hair’

This post is also available in: Anglais

nappywefthair tissage cheveu crépu

Brigitte est gérante du salon de coiffure ‘Tissage Hair’ à Annecy et créatrice de la marque de tissages ‘Nappy Weft Hair’ destinée aux femmes noires aux cheveux naturels, en transition ou défrisées.
Le service client et l’attention que Brigitte porte à la chevelure de ses clientes est admirable.
Découvrons sa marque, ses tissages et la manière de les entretenir.

Brigitte, créatrice de la marque NappyWeftHair

Brigitte, créatrice de la marque NappyWeftHair

Pourquoi avoir décidé de commercialiser des tissages avec la texture du cheveu afro?
Parce que j’en avais marre de porter des rajouts destinés aux cheveux européens.  Je voulais pouvoir passer inaperçue en portant mon tissage.
La femme noire – nappy ou non –  qui veut porter des rajouts doit pouvoir garder son identité; pour cela il fallait lui proposer des extensions qui ressemblent de très près à son type de chevelure. Aux États-Unis et à Londres, il y en a mais pas en France. J’ai donc décidé de les apporter, au grand bonheur de beaucoup qui ont salué mon initiative.
C’est pour cela que j’ai décidé de lancer la marque de tissage dédiée à la femme noire : nappy, défrisée, ou en transition vers le naturel;

A qui sont-ils destinés ?
A chaque fille noire qui désire garder son identité quand elle porte des extensions et surtout qui souhaite un effet indétectable, qui fond dans son propre cheveu; sur www.nappywefthair.com, il y en pour toutes les textures afro.

10368261_818955708185649_7859510070309000470_n
Je doute que des femmes noires vendraient ou donneraient leurs cheveux pour qu’on en fasse des tissages. Donc, comment ce tissage peut prendre l’aspect d’un cheveu afro?
Il s’agit de mèches brésiliennes qui ont été traitées pour obtenir l’aspect du cheveu afro.

Le tissage est décrié car le cuir chevelu ne respire pas et il peut provoquer de l’alopécie par traction. Que répondez-vous fasse aux détracteurs du tissage ?
Je réponds qu’ils n’ont pas tout à fait tort : il y a beaucoup de vérités dans leurs avances. Je crois en effet que beaucoup ont eu de mauvaises expériences; mais ce qui pose souci c’est plus la façon de le poser que le port du tissage en lui-même.
Si l’on croit que pour être belle il faut souffrir ou qu’il vaut mieux porter son tissage longtemps pour amortir son coût, cette vision nous poussera à faire des tresses et des coutures très serrées et à ce moment-là on risque de vivre des maux de tête inutiles. Si vous serrez intensément vos tresses, le tissage exercera des tractions au point de créer de l’alopécie.
Si pour nous le tissage est un moyen de remplacer nos cheveux, on voudra faire des tresses très fines à la base et poser des rajouts serrés les uns après les autres pour ne pas laisser d’espace; c’est une erreur car en effet le cuir chevelu ne respirera pas. Les cheveux fermés longtemps se lavent difficilement, se fragilisent et cela entraine des chutes. Si le tissage est posé en rond, on a cet effet fermé qui peut empêcher le cuir chevelu de respirer.
Ce n’est donc pas le tissage qu’il faut remettre en question, mais la manière de le poser et aussi de le porter.
Dans notre salon nous fonctionnons différemment avec des méthodes de pose très douces; il y a des vidéos où nous montrons nos techniques de pose et croyez moi les cheveux respirent.

Capture d’écran 2015-08-11 à 18.20.24

Comment appliquer son tissage?
Avec douceur…
Pour rappel, on construit la base en faisant des nattes plaquées. La natte de base a pour seul but de supporter les bandes de tissage et non pour servir de lifting (donc vous n’avez pas besoin de souffrir pour être belle).
Si on a compris les points essentiels cités ci-haut, toutes les méthodes restent bonnes car il faut tenir compte de la coupe de cheveux recherchée, de la raison pour laquelle la cliente veut en porter (si elle veut du volume, de la longueur, combler des trous etc..) et surtout de l’état du cuir chevelu.
Tout dépend aussi de la croyance de la coiffeuse autant que celle de la cliente, (j’ai souvent été très surprise d’entendre des clientes insister pour que leurs nattes soient extrêmement serrées car c’est ainsi qu’elles garderont longtemps leur extension.  Elles sont prêtes à souffrir pour être belle ou à prendre des cachets pendant la durée de la douleur. Il faut absolument réfuter cette croyance car les dégâts apparaissent très vite.)
Quelles sont les méthodes conseillées ?
Tout dépend de la coupe, je privilégie celles qui laissent respirer le cuir chevelu et qui permettent de continuer à le nourrir. Pour cela, j’apprends à plusieurs coiffeuses à utiliser ma méthode qui conseille de faire des tresses à la verticale. Ce qui permet de garantir un effet naturel et d’avoir une sensation de légèreté. Je conseille aussi le crochet mais encore une fois tout va dépendre de la coupe.

IMG_6269

Méthode de tissage qui laisse respirer le cuir chevelu

Quelles sont les méthodes à éviter ?
Evitez celles pour lesquelles vous êtes obligées de trop rapprocher les nattes au point de ne plus voir le cuir chevelu.

Que pensez-vous de la pose du tissage à la colle ?
Je ne suis pas très fan, car certaines colles s’enlèvent difficilement du cheveu et il suffit de beaucoup transpirer pour que les bandes se décollent par endroits. J’ai eu à l’appliquer pour une cliente en situation d’urgence mais dont le cuir chevelu était sain, mais je ne le conseille vraiment pas.

Comment s’occuper de son tissage sur  cheveu crépu?
Il faut démêler le tissage à sec simplement au doigt pour récupérer des éventuels nœuds ou avec un spray contenant de l’eau et de l’huile végétale suivi du démêlage au doigt ou au grand peigne.
Faire des tresses (twists) avant de se  coucher.
Par ailleurs, ce ne sont pas nos cheveux, alors résistez à l’envie de les lisser au risque de perdre les boucles
Capture d’écran 2015-08-11 à 18.20.05

Combien de temps garder son tissage ?
Quatre semaines, c’est l’idéal.  Après avoir retiré le tissage, il faut accorder un soin profond à nos propres cheveux avant d’en reposer.

Peut-on utiliser un tissage lorsqu’on a des pellicules et problèmes de cuir chevelu (par exemple des dermatites séborrhéiques)?
Pourquoi se priver de longs cheveux  ou de volume juste à cause de pellicules? On a des shampooing qui luttent contre non?
Mais si on souffre vraiment au cuir chevelu ou d’excès de sébum, il est préférable d’éviter de porter un tissage.

À quelle fréquence faut-il laver se laver les cheveux lorsque l’on a un tissage?
Je dirais une fois toutes les deux semaines (à moins d’être dans un milieu de fumeurs par exemple).
Pour le laver, il est préférable de retirer le tissage afin de bien le nettoyer et ne pas  l’emmêler, puis de procéder comme pour nos cheveux crépus (masque démêlant d’abord, peigne des pointes à la racine, rinçage et shampoing hydratant).
Je finis toujours par une touche d’huile pour la brillance puis je sèche.

16898_818957354852151_1330220138603797170_n
Peut-on mettre un tissage par forte chaleur ?

Oui,  la chevelure est un atout de charme et elle apporte beaucoup d’assurance. Une fille préférera avoir chaud que de perdre confiance en elle.
Après, c’est personnel, on ne peut pas dicter la conduite des gens.
Je connais beaucoup de femmes qui se plaignent d’avoir trop de volume; que doivent-elles faire en cas de forte chaleur? Se raser la tête?

Arrêtons de voir dans le tissage comme un problème, mais plutôt comme un atout  de beauté;  arrêtons de culpabiliser celles qui en portent.
J’entends même dire que c’est pour ressembler aux femmes blanches que les femmes noires en portent mais les filles blanches qui font des tissages, c’est pour ressembler à qui? :-)

Enfin, quel produit utiliser pour entretenir le cuir chevelu ?

Il suffit de passer l’huile végétale ligne par ligne. Je conseille de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan.
Outre le fait qu’elle prenne soin des cheveux de ses clientes, Brigitte  n’a pas la langue dans sa poche et a excellent sens de l’humour. Grâce à ses conseils, vous pouvez maintenant faire un tissage en toute tranquillité. Pour avoir plus d’information sur les tissages pour cheveux crépus rendez-vous sur : Nappy Weft Hair .

J’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’en essayer un. Ma revue par la suite …

IMG_2998

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *