Consommer éthique et sain

This post is also available in: Anglais

IMAGE 1

Plus que deux jours avant Noël et vous n’avez toujours pas acheté vos cadeaux..

Avant de vous ruez dans les magasins, j’aimerais vous sensibiliser sur l’origine des produits que vous achetez.

Le travail des enfants

Après la découverte d’un lien entre le maquillage et les maladie incluant le cancer certains consommateurs se sont mis à acheter des cosmétiques minérales afin d’avoir une beauté naturelle

Certains de ces produits minéraux contiennent du mica, une substance brillance utilisée dans les eyeliners, mascara, fards à paupière, et fond de teint.

Le mica est un minéral que l’on trouve dans des roches granites qui sert notamment dans les produits cosmétiques et pour l’isolation. Le mica possède des caractéristiques qui lui permettent de fixer d’autres matières et qui leur confère un aspect brillant.

Des enfants sont exploités pour extraire ce minerai en Inde. L’Inde a promis d’interdire le travail des enfants d’ici janvier 2016, ce qui est assez improbable car elle produit 60% de la production mondiale de Mica.

D’autres secteurs utilisent l’exploitation des enfants : la joaillerie et la mode.

On peut citer, entre autres :

  • Le Ghana et le Pérou pour les mines d’or
  • L’Inde, le Nigéria, l’Angola, la RDC, le Liberia, la Sierra Leone pour les pierres précieuses
  • Le Bengladesh et la Chine pour l’industrie textile

En 2005, 14 entreprises impliquées dans la filière joaillière or et diamants (parmi lesquelles Tiffany et Cartier) ont créé le Conseil pour des Pratiques Joaillières Responsables afin de restaurer un climat de confiance grâce à un « cadre de pratiques responsables » applicable à tous les adhérents et dont le respect est vérifié de manière indépendante. Aujourd’hui, le mouvement compte plus de 370 membres qui s’engagent pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement et répondant à des normes sociales plus justes.

rana plaza effondrement

Vous devez probablement vous souvenir de l’effondrement du Rana Plaza au Bengladesh en 2013, provoquant la mort de plus de 1100 ouvriers. Ce bâtiment abritait les ateliers textiles de grandes marques occidentales. Cette tragédie avait montré au grand jour les conditions de travail déplorables de quatre millions d’ouvriers du secteur textile.

En juin 2015 , l’association Save The Children, avait lancé une campagne pour dénoncer le travail des enfants dans l’industrie textile.

child labor save the children

 

Certains ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques ont un impact sur notre santé et sur l’environnement

  • L’impact social

Les minerais d’or sont en général exploités sur des territoires de peuples indigènes, et les gouvernements profitent souvent du fait que les droits de propriété sur ces terres ne sont pas clairement établis pour revendre les droits d’exploitation aux entreprises minières, sans tenir compte des populations locales. Ainsi, entre 1990 et 1998, 30 000 personnes ont été évacuées de la région Tarkwa au Ghana et en 2009, un nouveau projet de mine d’or proposé en Californie par la société Glamis Glod a été mis en cause car il risquait de détruire ou détériorer plus de 50 sites sacrés des Indiens Quechan.

  • L’impact sur l’environnement

Le mercure utilisé dans certaines mines d’or d’Amérique du Sud est rejeté dans la nature, ce qui est nocif pour l’environnement.

Les eaux usées de Guangdong Province en Chine

En Chine, les produits chimiques utilisés pour la texture et l’impression des jeans dont les eaux usées sont rejetées dans les rivières.

  • L’impact sur notre santé

Je vous invite à regarder ma chronique beauté dans laquelle j’avais listé certains ingrédients dans les produits cosmétiques qui sont nocifs pour notre santé :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *