Beyonce prend position dans son dernier clip, Formation

This post is also available in: Anglais

Beyonce formation single superbowl

Beyonce est fière d’être noire et le montre dans son dernier clip, Formation

Je n’aurais jamais imaginé cela, étant donné qu’elle n’a jamais pris position pour les Noirs. Elle a même chanté pour GW Bush lorsqu’elle faisait partie des Destiny’s Child.

Lorsque Beyoncé a commencé à travailler avec Jay Z, elle s’est mise à promouvoir sa sexualité dans ses clips vidéo. Le sexe vend … elle a vendu 16 millions d’albums jusqu’à présent. Mais à quel prix? Au nôtre !!! Grâce à Queen Bee, Rihanna, Nicki et autres clips vidéo de rappeurs américains, les femmes noires continue à avoir cette image hyper sexualisée. Ce qui m’a littéralement fait rire est le fait qu’elle affirme que montrer sa sexualité est du féministe. Je suis désolée Beyoncé mais le féminisme ne signifie pas montrer son derrière à la télévision. Laisse-moi te rappeler la définition du féminisme: la défense des droits des femmes pour l’égalité des sexes. Tu comprends maintenant?

Donc, lorsque j’ai vu son dernier clip, j’ai été vraiment surprise, lisez quelques-unes des ses paroles: « J’aime mes cheveux de bébé, avec des cheveux de bébé et une afro, je l’aime mon nez de nègre avec les narines des Jackson Five ». C’est facile à dire, même si elle n’a aucun de ces traits, elle porte toujours des perruques lisses ou ondulées, et utilise la technique du contouring sur son nez pour qu’il paraisse plus fin. Si vous regardez le visage de Beyoncé, vous verrez que chaque trait du visage qui nous définit comme que noir (peau foncée, nez épaté, cheveux crépus) n’est tout simplement pas là. Mais l’intention y est… Beyoncé prend position pour les Noirs ; elle parle de la Nouvelle-Orléans, des jeunes noirs qui ont été tués par des policiers aux Etats-Unis etc…

Jetez un coup d’œil sur son clip, il est visuellement superbe et je parie que sa sœur Solange lui a donné quelques conseil en matière d’esthétisme:

3 Comments

  1. Perso, je ne suis pas à 100% d’accord avec l’article mais je respecte le point de vue. Tout ce que j’ai à ajouter c’est que oui, on a jamais vu Beyoncé avec ses vrai cheveux, oui elle se maquille et affine son nez (comme c’est dit dans l’article mais toutes les black girl le font. De Solange Knowles à Jennifer Hudson. C’est une tendance maquillage et cela ne veut en aucun cas dire que l’on accepte pas ses origines) but I mean… Ce n’est pas parce que je suis africaine que je dois porter tous les jours des tenues en pagne. Je me défrise les cheveux mais ce n’est pas pour autant que je n’admire pas les nappys. People need to stop about this thing ! Je me dis en plus qu’avec le racisme qu’il y a aux US, si des voix puissantes et black peuvent se faire entendre et améliorer la condition des afro américains, pourquoi pas ?? That’s my point of vue. :)

  2. Si Beyoncé est fière de son nez plat pourquoi l’affiner avec du maquillage? Et non toutes les noires noires n’utilisent pas la technique du contouring. Beyoncé n’a jamais protesté au sujet des noirs dans sa musique et perso je pense qu’elle l’a fait uniquement pour faire du buzz. Elle a chanté pour Georges W Bush lorsqu’il était président (président qui défendait les armes à feux) et après vient nous sortir un clip qui proteste contre les noirs qui se font tirer dessus par des policier. C’est un peu contradictoire non? Son clip est remplit de contradiction avec l’image qu’elle renvoit.
    Qu’entends-tu par « people need to stop about this thing »?

  3. Coucou, en fait c’est pour dire qu’il faut que les gens arrêtent de juger ce clip. Cela peut être un coup de pub de la part de Beyoncé mais le fait est que élever sa voix pour la condition Black aux USA n’est qu’une bonne chose. . Personnellement je pense qu’il faut voir au delà. En tant que girls band (destiny’s child) qui cherche à se faire un nom dans l’industrie de la musique, penses-tu vraiment que cela leur était possible de refuser de chanter pour le Président? Quand je pousse la reflexion plus loin. Il faut savoir que GB était pour les armes à feux oui, mais que ce soit de Roosevelt à Obama, les policiers ont toujours portés des armes et à ma connaissance, GB n’a jamais été pour le port d’armes à feux dans le but de tirer sur des noirs dans la rue n’importe comment. Donc je trouve tout à fait légitime qu’elle chante pour cette cause dans le sens où c’est un sujet chaud et sensible aux Etats Unis. Et toutes ces personnes qui disent pourquoi elle chante pour les noirs alors qu’elle plus que claire, elle porte des perruques, elle maquille son nez etc. Je ne trouve pas cela du tout pertinent car sa couleur de peau, elle ne l’a pas choisie. La plupart des afro américaines sont supers claires de peau dû à leurs métissage. Elle porte des perruques blondes ok et alors? C’est son style ! cela ne veut pas dire qu’elle renie ses origines d’autant plus que sa fille a les cheveux crépus et elle l’a montré dans son clip. Pour le nez, je ne vois pas pourquoi l’on doit débattre sur le sujet. Même Solange pratique le contouring. Inna Modja pareil. C’est juste une technique de maquillage, rien de plus. C’est un beau débat en tout cas. Perso, c’est mon point de vue et je pense qu’on a tous une vision différente de la chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *