Nadeen Mateky – la sculpteuse capillaire

This post is also available in: Anglais

Nadeen Mateky

A l’inverse des coiffeuses des salons de Château d’Eau, Nadeen Mateky fait partie de ces rares créateurs capillaires qui a réussi à élever la coiffure africaine au rang d’art.

Originaire du Congo, Nadeen a acquis sa passion de la coiffure africaine durant son enfance en Afrique. C’est grâce à sa grand-mère « femme au grand cœur raffinée et très élégante » qu’elle acquiert son savoir-faire. « Ma grand-mère me demandait de la coiffer et elle me dirigeait dans les gestes à voir la finesse et le travail bien fait ». C’est donc à l’âge de 8 ans que Nadeen commence à coiffer, et depuis elle ne s’arrête plus. Elle fait une école de coiffure afin de parfaire sa technique puis fait une rencontre décisive qui lui permet de travailler dans le milieu artistique.

nadeen mateky

Elle travaille sur différent cours métrage, clips, publicités, émissions, notamment Tyra Banks Show pour des magazines tels qu’ELLE, Divas, Brune, et pour des artistes renommés tels au’ Alicia Keys, Kelly Rowland, Rita Ora, Aissa Maiga.

nadeen mateky défilé

Créative, et entrepreneuse, elle ne se contente pas de travailler pour ce milieu exclusif, Nadeen a une vision, elle désire perpétuer notre histoire afin qu’elle ne soit pas oubliée. Elle organise donc des expositions sur le thème des reines africaines. Son inspiration, elle l’a puise dans ses racines, ses origines, les reines africaines, les coiffures ancestrales de l’Afrique. Son amour des cheveux afros est la source de sa motivation : « les cheveux crépus sont mes racines, mes origines, ma fierté et ma richesse je les aime d’où mes créations ».

nadeen mateky creation capillaire

Hair Styliste, Make Up & Stylisme:  Mateky Nadeen
Model: Joby Smith

nadeen mateky creation capillaire

091A3746

Nadeen a une actualité très chargée, elle sera au Luxembourg le 4 et 5 juin pour La Beautiful Pindi Luxe pour présenter un show et des conférences sur le cheveu, elle est train de préparer une expo pour l’événement Africa Montmartre du 21 juin au 3juillet et y fera un défilé. Du 15 au 19 juillet, elle sera au Togo au salon international de cosmétique et de beauté de Lomé en tant que marraine puis à Kinshasa du 12 au 14 aout pour la UJANA Fashion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *