Nelson Mandela et ses Madiba shirts | Quand la mode s’allie au politique

This post is also available in: Anglais

madiba shirt nelson mandela

Le 5 Décembre avait lieu le premier anniversaire de la mort de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela. Héros de la lutte contre l’apartheid, icône emblématique, je ne pouvais rendre hommage à cet homme illustre sans penser à ses magnifiques chemises amples et colorées connues sous le nom de Madiba shirt.

Durant les cérémonies officielles, alors que la majorité des dirigeants politiques portaient des costumes, Nelson Mandela était vêtu de chemises informelles: les fameuses Madiba shirts (du nom du clan tribal de ce dernier). Ces chemises de soie amples et multicolores portées par-dessus le pantalon étaient en batik, une technique de peinture sur le textile pratiquée entre autres en Côte d’Ivoire, au Togo, à Madagascar et en Indonésie.

 

Nelson Mandela accordait une grande importance au langage vestimentaire. Derrière cette chemise, il y avait un réel message politique, celle de s’identifier avec la majeure partie de son peuple qui ne portait pas de costume, d’aller de l’avant selon sa philosophie Ubuntu et de se différencier des autres hommes politiques ayant une tenue peut-être trop occidentale à son goût.
Petite anecdote, le styliste italien Giorgio Armani avait proposé d’habiller Nelson Mandela qui avait décliné cette offre. Ce qui démontre son esprit d’indépendance et sa volonté de se présenter comme un homme du peuple.

Si vous aimez la mode africaine, faites un tour sur ma boutique.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *