Les locks de Zendaya victimes des moqueries douteuses de la Fashion Police

This post is also available in: Anglais

022515-fashion-and-beauty-zendaya-oscars

La semaine dernière, Giuliana Rancic, chroniqueuse de la Fashion Police a faisait une plaisanterie douteuse sur les dread locks que portaient l’actrice/chanteuse Zendaya sur le tapis rouge de la dernière cérémonie des Oscars en stipulant qu’elles devaient « sentir l’huile de patchouli ou la marijuana ». L’Huffington Post a résumé la polémique:

Les stéréotypes sur les cheveux naturels des femmes noires restent encore bien ancrés dans les médias. Cette fois-ci c’est l’actrice de Disney Zendaya qui en a fait les frais.

C’est commentant le look de Zendaya sur le tapis rouge des Oscars qui comprenait une robe ivoire en satin de Vivienne Westwood et des dreadlocks que Giuliana Rancic a affirmé: « J’ai l’impression qu’elles sentent l’huile de patchouli ». Ce sentiment a été suivie par: « ou la marijuana, » par une chroniqueuse, puis répétée par Giuliana Rancic.

La Fashion Police diffusée sur la chaine E ! est une émission dans laquelle les chroniqueurs critiquent les derniers looks des célébrités. Même si ces critiques sont notoirement irrévérencieuses et parfois très dures, beaucoup d’internautes ont pensé que cette dernière « plaisanterie » était allée trop loin.

Les commentaires sur Twitter ont implosé argumentant que « l’état et le style des cheveux des femmes noires continuent à être un sujet de discussion et à être passé à la loupe de manière injuste ».

Zendaya n’a pas pris l’insulte à la légère en répondant dans une lettre ouverte sur Instagram : « Dire qu’une jeune fille de 18 ans avec des locs doit sentir de l’huile de patchouli ou la marijuana n’est pas seulement un stéréotype, c’est outrageusement offensant, » écrit-elle. « Il y a déjà de vives critiques sur les cheveux des Afro-Américaines dans la société sans l’aide des gens ignorants qui ont choisi de juger les autres sur la base de la boucle de leurs cheveux », continue-t-elle.

Capture d’écran 2015-03-02 à 06.42.26

 

Des célébrités comme la réalisatrice de Selma Ava DuVernay (qui porte des dread locks) ou l’actrice de Scandal Kerry Washington ont salué sa réaction. Solange Knowles souvent victime de la Fashion Police à cause de son afro a, elle aussi tenu à répondre.

Capture d’écran 2015-03-02 à 09.19.42

Très rapidement, Giuliana Rancic s’est excusé sur son compte Twitter en stipulant que : « son commentaire faisait référence au look bohémien chic et non à une race. »

Capture d’écran 2015-03-02 à 06.43.17

Puis elle s’est excusé de nouveau lors de la Fashion Police admettant : « Il y a quelque chose que j’ai dit qui a dépassé les bornes…Je n’avais pas l’intention de blesser quiconque, mais j’ai compris que ce n’est pas mon intention qui compte, c’est le résultat. Et le résultat est que des gens sont offensés, y compris Zendaya, et ce n’est pas bien. Par conséquent, je veux dire à Zendaya et à toute autre personne que j’ai blessée, que je suis sincèrement désolée.

 

Cette polémique démontre clairement les stéréotypes et les commentaires injustifiées dont font l’objet les femmes noires gardant leurs cheveux naturels. L’écrivaine et militante Michaela Angela Davis a parfaitement résumé la situation dans une interview avec Refinery29: « [Leurs commentaires] montrent clairement à quel point les gens peuvent être ignorants par rapport à l’ampleur de la beauté des Américains et plus particulièrement des Américains de couleur « , dit-elle. » De nouveaux types de personnes arrivent sur le tapis rouge, de Viola Davis avec ses cheveux naturels ou Lupita, ou Ava Duvernay avec ses locs, et ils doivent s’adapter à l’étendue de la Beauté Noire. »

Source : huffingtonpost.com 

5 Comments

  1. J’hallucine parfois de la débilité de certaines personnes et de leurs commentaires ! Quand c’est pas « t’as des serpents sur la tete » ou « ça va le calamar » ce sont des réflexions comme ici. C’est désolant…. Zendaya est magnifique et ses locks lui vont à ravir, et c’est surement pas une émission aussi useless que « Fashion Police » qui viendra me mettre une autre idée en tête!

    Bisous,
    http://www.shetalksabout.com

  2. C’est un choix à respecter de vouloir laisser ses cheveux au naturel, chacunes doivent être fières de l’héritage de la nature de ses cheveux et ça ne devrait en aucun cas susciter de vives critiques !!

  3. Je connais pas Zendaya mais je la trouve très belle avec c’est dread ! elle les porte de façon très élégante

  4. Bonjour, je la trouve vraiment très belle. Mais je pense que les stéréotypes et le racisme sont encore bien ancrés chez certaines personnes. J’en suis victime presque quotidiennement… Les mauvaises habitudes ont vraiment la peau dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *